TéléAVC

Évaluation neurologique en temps réel

TéléAVC est une application de télémédecine d’urgence 24 h sur 24, 7 jours sur 7 qui offre des services de médecins avec un accès immédiat à des neurologistes ayant une expertise dans les soins liés aux AVC qui peuvent appuyer l’évaluation et le traitement de patients atteints d’un AVC aigu.

FONCTIONNEMENT

Le programme provincial de téléAVC de l’Ontario offre un accès à un contexte de soins pour l’évaluation des patients atteints par un AVC très aigu et la gestion pour les résidents de la province qui n’y ont pas actuellement accès. Le programme est soutenu par un groupe de neurologues et offre du soutien aux cliniciens qui n’ont pas l’expertise nécessaire pour évaluer et traiter des patients.

Le programme provincial de téléAVC :

  • offre une couverture pour les AVC 24 h sur 24, 7 jours sur 7 par l’intermédiaire d’OTN;
  • utilise CritiCall Ontario pour communiquer avec un neurologue;
  • utilise le [système de transfert d’images neurologiques d’urgence (STINU)] pour la consultation d’images tomodensitométriques;
  • appuie les discussions entre les médecins urgentologues et un neurologue concernant le traitement des patients ayant eu un AVC, y compris l’administration des médicaments nécessaires (TPA).

AVANTAGES

  • Chaque année en Ontario, 16 000 personnes subiront un AVC, ce qui coûtera à l’économie 964 M$ en frais médicaux et autres frais liés aux AVC. Par contre, l’énorme fardeau des AVC peut être réduit de manière importante par la mise en œuvre de l’utilisation d’un médicament thrombolytique comme le TPA.
  • La recherche clinique démontre que les patients ayant subits un AVC aigu et traités à l’aide de TPA dans les premières 4,5 heures suivant l’apparition des symptômes ont un meilleur pronostique, 30 % plus de patients guérissent avec aucun handicap ou un handicap mineur. Plus nous débutons le traitement rapidement, meilleurs sont les résultats.

« TéléAVC fait en sorte qu’un neurologue soit au chevet du patient – même lorsque ce patient est à des centaines de milles de distance – et il aide le médecin local à déterminer le traitement le plus efficace possible. »

– Dr. Frank Silver, neurologue et directeur médical, téléAVC

ESSENTIELS

Pour participer au programme provincial de téléAVC, un site référent doit avoir :

  • un service d’urgence ayant du personnel 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et un tomodensitogramme;
  • l’appui d’un médecin pour le modèle, y compris l’administration de TPA;
  • le financement pour soutenir la mise en œuvre du programme de téléAVC sur le site, y compris la participation à la formation clinique et technique ainsi que le perfectionnement de l’hôpital.
  • les processus et les procédures pour l’appuyer, ainsi que le soutien du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS).

Avez vous d’autres questions? N’hésitez pas à nous joindre ici.

« Le programme de téléAVC est un programme de prestation des soins en cas d’AVC révolutionnaire dans cette province… Les Ontariens sont vraiment chanceux d’avoir ce programme innovateur de renommée mondiale. »

– Dr. David Gladstone, neurologue à téléAVC