Services d’urgence

Accès rapide à de l’expertise quand vous en avez le plus besoin

La télémédecine peut être un moyen efficace de dispenser des soins d’urgence spécialisés et un traitement opportun aux patients qui en ont besoin. En plus de garantir un accès égal aux soins de santé aux Ontariens et Ontariennes ayant des problèmes de santé urgents ou naissants, la télémédecine peut offrir un mode de communication important au cours d’une pandémie ou d’une catastrophe naturelle, réduire les coûts, contribuer à assurer la viabilité du système de santé et réduire l’impact environnemental des soins de santé.

LES AVANTAGES

Pourquoi les fournisseurs de soins d’urgence utilisent-ils l’Ontario Telemedicine Network (OTN)?

  • Fournir un traitement opportun aux patients qui en ont besoin;
  • Offrir des ressources de soins critiques spécialisés rares « au chevet »;
  • Faciliter la prise de décision en ce qui concerne la stabilisation et le transport;
  • Éviter des transferts inopportuns ou inutiles, de même que les admissions et les réadmissions;
  • Rehausser l’état de préparation du personnel des urgences pour l’arrivée et le traitement des patients;
  • Permettre aux équipes d’intervention rapide réparties de se joindre afin de prodiguer des soins complets.

Avez-vous d’autres questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous ici.

Le programme Télébrûlures de Sunnybrook est une application de télémédecine urgente ou naissante qui permet l’évaluation et le traitement des brûlés par l’intermédiaire d’une vidéoconférence bidirectionnelle en direct avec un spécialiste des brûlés à distance situé au Ross Tilley Burn Centre.

Les spécialistes au Ross Tilley Burn Centre peuvent dispenser des soins avant le transport du patient vers un centre de soins aux brûlés ou prodiguer des conseils afin d’éviter le transport du patient et d’orienter les soins au site aiguilleur, éliminant ainsi la nécessité de déplacer le patient et sa famille.

FONCTIONNEMENT

Le programme Télébrûlures de Sunnybrook :

  • offre un service d’urgence de traitement des brûlures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire de l’OTN;
  • utilise CritiCall Ontario pour communiquer avec un spécialiste des brûlures au Ross Tilley Burn Centre;
  • facilite les discussions entre les médecins et l’équipe de soins de santé concernant le traitement des brûlés;
  • donne accès à des spécialistes des brûlures pour assurer le suivi, au besoin.

Pour accéder à Télébrûlures:

  1. Communiquer avec CritiCall Ontario au 1-800-668-AIDE (4357) et demander Télébrûlures;
  2. Donner votre emplacement, site et numéro de système vidéo au conseiller au moment de la consultation initiale par téléphone.
  3. Remplir le formulaire à la fin de la consultation et l’envoyer par télécopieur (disponible en anglais seulement).

Les ressources documentaires de Télébrûlures, notamment les formulaires de facturation et un message vidéo provenant du responsable du programme Télébrûlures, le docteur Marc Jeschke, sont disponibles dans la section Services d’urgence (disponible en anglais seulement) du Knowledge Centre Resource Library.

La télémédecine peut être un moyen efficace de dispenser des soins d’urgence spécialisés et un traitement opportun aux patients qui en ont besoin.

PRÉREQUIS

Pour participer à Télébrûlures, les sites aiguilleurs doivent posséder :

  • un endroit clinique rendant possible la télémédecine (p. ex. un service d’urgence) – disposant d’une caméra portative périphérique, si possible (pas obligatoire);
  • la connaissance du protocole d’aiguillage et des critères d’admissibilité des patients ;
  • la capacité de présenter sur le plan clinique à l’aide de la télémédecine.

Critères pour aiguiller vers le programme Télébrûlures de Sunnybrook :

  • patients adolescents, adultes et âgés
  • blessures causées par des brûlures, notamment :
    • brûlures électriques
    • brûlures chimiques
    • syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et nécrolyse épidermique toxique (NET) soupçonnés
    • engelure
    • brûlures au 3e degré

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est pour les soins virtuels pour les malades en phase critique, dirigés par l’École de médecine du Nord de l’Ontario, donnent un accès virtuel à l’aide de la télémédecine à des spécialistes de soins critiques qui collaborent avec le site aiguilleur dans la gestion des soins du patient gravement atteint. Cet accès:

  • fournit des services de soins intensifs interdisciplinaires dirigés par un intensiviste 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire d’une vidéoconférence bidirectionnelle sur les soins des patients adultes gravement atteints;
  • permet des consultations initiales et de suivi, des rondes multidisciplinaires quotidiennes et des discussions avant le transfert du patient vers un établissement qui peut accueillir un niveau de soin plus élevé, ou au lieu de transport;
  • assure un soutien aux soins locaux;
  • facilite l’échange des ressources, des pratiques exemplaires et des occasions éducatives;
  • facilite des partenariats en vue d’apporter des améliorations dans les soins des patients.

Ces soins peuvent éviter le transfert du patient, éliminant ainsi la nécessité de déplacer le patient et sa famille. Par ailleurs, l’équipe participe à la décision de transporter le patient vers un établissement qui peut accueillir un niveau de soin plus élevé.

Les soins virtuels pour les malades en phase critique ont permis des soins aux patients tels que:

  • Établissement du niveau de traitement et du plan de palliation
  • Ordonnance des médicaments, des tests de laboratoire, des échographies, des radiographies, d’examens des électrocardiographies
  • Consultation du pharmacien en soins critiques pour ce qui est de la dose ajustée en fonction du poids et de la fonction rénale, des ajustements antibiotiques
  • Lancement du soutien vasopresseur et anti arythmique
  • Lancement de la ventilation non invasive
  • Demandes de service de la diététiste en soins critiques
  • Consultation du thérapeute autorisé aux fins d’évaluation (examen des ABGs)
  • Lancement de la thérapie antivirale

FONCTIONNEMENT

Les sites dans les RLISS du Nord-Est qui ont une unité de soins intensifs ou un service d’urgence; ils ont été formés en fonction des soins virtuels pour les malades en phase critique et peuvent participer au service.

Critères d’inclusion des patients :

  • Les patients adultes qui sont gravement atteints ou médicalement instables.
  • Les patients adultes dont les voies respiratoires ou la respiration sont atteintes, qui sont instables sur le plan hémodynamique ou dont le degré de conscience est diminué.
  • Les patients adultes faisant l’objet d’une préoccupation grave.

Les organisations participantes peuvent accéder aux soins virtuels pour les malades en phase critique en communiquant avec CritiCall (au 1-800-668-AIDE) et demander une consultation virtuelle en soins critiques.

PRÉREQUIS

La participation au service de soins virtuels pour les malades en phase critique exige que les sites aiguilleurs répondent à certains critères, notamment :

  • un endroit clinique rendant possible la télémédecine (p. ex. une unité de soins intensifs, un service d’urgence);
  • la connaissance du protocole d’aiguillage et les critères d’admissibilité des patients;
  • la capacité de présenter le patient sur le plan clinique à l’aide de la télémédecine.

« Jusqu’ici cette semaine, nous avons établi un partenariat avec nos hôpitaux en région éloignée pour sauver la vie d’un patient et éviter deux transferts… le tout avec de bons résultats pour les patients et des patients et des familles heureux. Dans l’ensemble, ce fut une bonne semaine! »

– Dr Randy Wax, intensiviste, Soins virtuels pour les malades en phase critique, École de médecine du Nord de l’Ontario

Le programme Télétraumatismes de Toronto (3T), un partenariat avec l’hôpital St. Michael et le Centre des sciences de la santé Sunnybrook, a été mis sur pied afin de connecter les médecins et d’améliorer l’accès à des soins de traumatologie de qualité. Le programme permet l’évaluation et le traitement des patients victimes de traumatismes à l’aide d’une « consultation » par l’intermédiaire d’une vidéoconférence bidirectionnelle avec un traumatologue à distance.

Téltraumatismes peut accélérer le transfert, contribuer aux soins avant de transporter un patient vers un centre de traumatologie ou prodiguer des conseils afin d’éviter le transport du patient et aider à orienter les soins au site aiguilleur, éliminant ainsi la nécessité de déplacer le patient et sa famille.

FONCTIONNEMENT

Programme Télétraumatismes de Toronto :

  • offre un service d’urgence en traumatologie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire de l’OTN;
  • utilise CritiCall Ontario pour communiquer avec un traumatologue à l’hôpital St. Michael ou Sunnybrook;
  • facilite les discussions entre les médecins et l’équipe de soins de santé en ce qui concerne la stabilisation et le traitement des patients victimes de traumatismes avant le transport vers le centre de traumatologie, ou au lieu de transport.

PRÉREQUIS

Les sites aiguilleurs participant au 3T doivent posséder :

  • une approbation préalable pour la participation au programme Télétraumatismes de Toronto;
  • un endroit clinique rendant possible la télémédecine (p. ex. un service d’urgence); la connaissance du protocole d’aiguillage et des critères d’admissibilité des patients;
  • la capacité de présenter sur le plan clinique à l’aide de la télémédecine.

Critères pour aiguiller vers 3T :

  • patients adultes (16 ans et plus) et patients âgés;
  • patients victimes de traumatismes carrément instables ou de lésions profondes;
  • consultation seulement ou consultation puis transfert vers un centre de traumatologie.

« … cela a véritablement facilité la prise de décision que de voir réellement la patiente….le personnel était très réticent à pratiquer l’intubation, mais j’ai pu le convaincre que c’était le seul moyen sûr d’effectuer une tomographie puis d’effectuer un transfert vers un niveau de soin plus élevé. La décision a été beaucoup plus facile à prendre après l’avoir vue, au lieu de simplement m’appuyer sur les descriptions du personnel. »

– Conseiller de Télétraumatismes