Plus de façons d’offrir des soins au patient

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eConsultation

Le service eConsultation d’OTN met en communication les médecins traitants et les infirmières praticiennes avec les spécialistes, leur donnant l’occasion de prendre des décisions éclairées sans avoir à envoyer le patient consulter le spécialiste en personne. Par l’intermédiaire d’une page Web privée et sécurisée, les médecins traitants peuvent poser des questions cliniques à un spécialiste à propos de leur patient et recevoir des conseils rapidement et de manière sécuritaire… en moyenne, en moins de trois jours.

OTN, en collaboration avec OntarioMD, a déployé le service eConsulation dans les RLISS du Centre Toronto, du Centre, du Centre Est, du Sud Ouest et du Nord Est. Le RLISS de Champlain, également en collaboration avec l’OTN et OntarioMD, offre sa propre version d’un programme de eConsultation (connu sous le nom de BASE) et il est disponible au RLISS de Champlain ainsi qu’au RLISS de Mississauga Halton.

eConsultation est offert aux fournisseurs traitants dans les nouveaux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) 1 sur une base limitée. Il y a deux modèles offerts pendant cette prolongation :

Directement au spécialiste (eConsultation d’OTN)

 

  • Soumettez un cas directement à un spécialiste OU au prochain spécialiste disponible dans un groupe spécialisé
  • Il y a plus de 85 types de spécialistes principalement des RLISS du Sud-Ouest, de Toronto­Centre, du Centre, du Centre-Est et du Nord-Est
Service géré (eConsultation BASE de Champlain)

 

  • Soumettez un cas à un spécialiste – le prochain spécialiste disponible répondra dans un délai d’une semaine
  • Il y a plus de 90 services spécialisés des RLISS de Champlain et de Mississauga Halton
  • Pour plus de renseignements, veuillez regarder cette vidéo et communiquez avec econsultsupport@lhinworks.on.ca
Les fournisseurs intéressés dans les nouveaux RLISS, veuillez envoyer un courriel à l’adresse econsult@ontariomd.com tout en indiquant le modèle que vous souhaitez adopter, et OntarioMD vous orientera dans le processus de demande.

 

OTN et le projet BASE de Champlain ont collaboré pour intégrer le modèle de service géré à OTNhub. Un projet pilote de six mois qui exploite cette solution débutera à Kingston, à compter de février 2017.

1 Les nouveaux RLISS incluent Érié St Clair, Waterloo Wellington, Hamilton Niagara Haldimand Brant, Centre­Est, Sud Est, Simcoe-Nord Muskoka et Nord-Ouest

Accédez au service eConsultation en ouvrant un compte OTNhub ici.

À propos d’eConsultation d’OTN

Les spécialités de eConsultation comprennent ce qui suit :

Cardiologie

 

Dermatologie

Radiologie diagnostique

Endocrinologie et métabolisme

Médecine familiale

Gastroentérologie

Chirurgie générale

Médecine gériatrique

Oncologie gynécologique

Maladies infectieuses

Médecine interne

Hématologie

 

Néphrologie

Neurologie

Obstétrique et gynécologie

Ophthalmologie

Chirurgie orthopédique

Autre: médecin généraliste spécialisé dans la gestion de la douleur

Autre: psychiatrie gériatrique

Autre: les soins aux réfugiés

Cardiologie pédiatrique

Neurologie pédiatrique

 

Pédiatrie

Médicine physique et de réadaptation

Chirurgie plastique

Psychiatrie

Pneumologie

Rhumatologie

Chirurgie thoracique

Urologie

 

Le cas échéant, les médecins de famille peuvent facturer le RASO pour la demande de consultation à l’aide du code d’honoraires K738 (Prestations de l’Ontario). Les spécialistes sont rémunérés par l’intermédiaire d’un accord avec OntarioMD.

Le programme permet aux professionnels de la santé de :

 

  • Trouver et choisir un spécialiste à partir d’un répertoire de fournisseurs
  • De faire des demandes de consultation et d’y répondre
  • Échanger des renseignements sur les patients de manière sécurisée et efficace
  • Mieux coordonner les soins à leurs patients

eConsultation pour les médecins de l’Ontario

Le service eConsultation met en communication des médecins référents et des infirmières praticiennes avec des spécialistes, leur donnant l’occasion de prendre des décisions éclairées sans avoir à envoyer le patient consulter le spécialiste en personne. Vidéo gracieuseté d’OntarioMD.

« Quel est le meilleur moyen d’obtenir un portail direct vers les opinions et les recommandations de différents spécialistes? En tant que spécialiste moi même, je profite pleinement du fait de pouvoir cliquer sur les différentes consultations qui me sont proposées, puisque je suis curieux de connaître la prochaine question qui me sera posée. J’utilise eConsultation non seulement comme d’un moyen pour aider mes collègues à gérer leurs patients, mais également comme d’une occasion d’éduquer en envoyant des articles ou des images complémentaires pertinentes par exemple. Il s’agit d’un avantage unique à eConsultation qui ne peut être obtenu par aucun autre moyen. Une solide communauté en ligne de médecins, désireux d’enseigner et d’apprendre, est un moyen idéal de faire croître notre bassin collectif de connaissances, ce qui ne peut résulter qu’en une offre de meilleurs soins pour nos patients. »

Dr. Evan Lewis

Neurologue pédiatrique et neurophysiologiste, The Hospital for Sick Children and Kids Neurology Centre Toronto (KNCT) at Kindercare Pediatrics

Programmes cliniques

Télédermatologie

De nombreux cliniciens utilisent déjà le programme de télédermatologie d’OTN pour accéder à des consultations en dermatologie en moins de cinq jours. Maintenant, à l’aide d’un appareil photo numérique et d’un navigateur Internet, vous pouvez obtenir une consultation avec un dermatologue ontarien dans les cinq jours. Le programme de télédermatologie est accessible sans frais aux médecins référents et aux spécialistes.

Téléophthalmologie

Des soins oculaires accessibles et opportuns afin que les maladies oculaires soient plus probablement diagnostiquées et traitées avant une perte irrémédiable de la vue.

Télépsychiatrie

L’OTN permet l’accès à des soins pour plus de 100 000 maladies mentales et dépendances chez les patients annuellement. La télémédecine fournit un soulagement apprécié en fournissant un accès opportun à des soins sans devoir se déplacer sur de longues distances.

Subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales

Lorsque les patients du Nord de l’Ontario doivent se déplacer pour obtenir des soins de santé spécialisés, cela peut représenter un fardeau personnel et économique important. Voyez comment la télémédecine peut faire une différence.

En savoir plus >>

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eVisite

Organisez des visites vidéo en temps réel avec des patients et des paires. Choisissez la meilleure méthode pour vous : sur PC ou Mac, sur appareil mobile ou par salle.

Il y a trois façons d’utiliser eVisite

Sur votre PC ou sur votre Mac

L’application OTNconnect sur votre iOS ou Android

Les systèmes par salle au sein des organisations de la santé

Programme périnatal de l’hôpital Mount Sinai

Il est possible que les nouvelles mères présentent des troubles psychiatriques qui font qui leur est difficile d’obtenir des rendez vous médicaux tout en gérant leur grossesse ou en répondant aux demandes d’un nouveau né. Découvrez comment l’hôpital Mount Sinai tire profit des soins virtuels afin de remédier à cette lacune, fournit un meilleur accès aux soins et améliore les résultats des patients.

Programmes cliniques

TéléAVC

TéléAVC est une application de télémédecine d’urgence 24 h sur 24, 7 jours sur 7 qui offre des services de médecins avec un accès immédiat à des neurologistes ayant une expertise dans les soins liés aux AVC qui peuvent appuyer l’évaluation et le traitement de patients atteints d’un AVC aigu.

Urgence (télébrûlures, soins essentiels virtuels, télétraumatismes)

La télémédecine peut être un moyen efficace d’offrir des soins d’urgence spécialisés et un traitement en temps opportun aux patients qui en ont besoin. En plus d’équilibrer les soins de santé pour les Ontariens qui font face à des problèmes de santé urgents ou émergents, la télémédecine peut offrir un canal de communication important pendant une pandémie ou une catastrophe naturelle, elle réduit les coûts, elle aide à assurer la durabilité du système de santé et elle réduit les répercussions environnementales des soins de santé.

Intégrer eVisite aux soins cliniques

De nos jours, les professionnels de la santé dans l’ensemble de l’Ontario utilisent la télémédecine dans de nombreux domaines thérapeutiques. Ils peuvent joindre rapidement leurs patients, et, au besoin, des spécialistes, pour offrir des soins de haute qualité tout en améliorant l’expérience du patient.

Lisez sur la façon dont les professionnels de la santé ont fait de la télémédecine un élément central et comment ils l’ont incorporée à leur pratique de la psychiatrie, de l’oncologie, de la chirurgie générale et de la cardiologie (disponible en anglais seulement).

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eSoins

Utilisez les applications et d’autres appareils pour surveiller les patients ou les guider à gérer leur état à la maison – idéal pour les patients ayant des maladies chroniques ou des problèmes de mobilité.

L’OTN est à la fine pointe de l’innovation en télémédecine, en gardant les soins plus près de la maison. Nous continuons de présenter de nouvelles applications afin de mieux servir les patients et les fournisseurs pour la prestation des soins.

Consulter les projets pilotes actuellement en cours >>  

Programmes cliniques

Télésoins à domicile

Les télésoins à domicile soutiennent les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’insuffisance cardiaque congestive (ICC), en plus du diabète comme comorbidité, à l’aide d’un encadrement en santé et de la surveillance à distance. Les télésoins à domiciles sont gratuits pour les patients.

AVANTAGES

  • Les patients sont en mesure de vivre la meilleure vie possible. Les télésoins à domicile sont un complément aux soins offerts par les fournisseurs de soins de soins de santé primaires.
  • Le médecin du patient reçoit des rapports réguliers sur l’état du patient et des avertissements rapides d’une aggravation potentielle de son état.
  • Ce service réduit les visites inutiles au service d’urgence et les admissions à l’hôpital.

FONCTIONNEMENT

Les télésoins à domicile soutiennent les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’insuffisance cardiaque congestive (ICC), en plus du diabète comme comorbidité, à l’aide d’un encadrement en santé et de la surveillance à distance. Les télésoins à domiciles sont gratuits pour les patients.

  1. Un fournisseur de soins de santé primaire recommande un patient au Centre d’accès aux soins communautaires (CASC), aux Équipes Santé familiales (ESF) ou à un hôpital qui offre des télésoins à domicile dans la région.
  2. Un technicien installe de l’équipement de surveillance à domicile.
  3. Les patients utilisent de la technologie de base à domicile pour mesurer la tension artérielle, le taux d’oxygène, le poids et pour répondre à des questions simples à propos de leur état.
  4. Des infirmières autorisées ou des inhalothérapeutes certifiés spécialement formés surveillent les signes vitaux quotidiens et offrent un encadrement en santé hebdomadaire par téléphone.

Les cliniciens qui veulent en savoir plus à propos des télésoins à domicile peuvent consulter le site RxTelehomecare.ca. Apprenez en davantage à propos du programme et vérifiez sa disponibilité dans votre collectivité.

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Otto et sa femme Ulla discutent de la façon dont les télésoins à domicile ont aidé Otto à gérer efficacement son insuffisance cardiaque à domicile.